Comment devenir apprenti

Pour devenir apprenti il faut:
- avoir moins de 26 ans à la date de début du contrat d'apprentissage (sauf cas particuliers);
- être français, ressortissant de la CEE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail;
- déposer un dossier d'inscription à l'IUT, l'université, l'école d'ingénieur ou de commerce partenaire de Formasup.
Pour information, la période d'inscription se déroule généralement entre mars et juin selon la formation par apprentissage dans laquelle vous postulez.
 

Recrutement par une entreprise
Majoritairement, les candidats doivent rechercher eux mêmes une entreprise d'accueil. Cependant, une majorité d'établissements dispose de moyens d'aides à la recherche d'entreprises. Certaines entreprises les contactent parfois directement pour exprimer leurs besoins.
Seule la signature du contrat d'apprentissage permet de suivre la formation choisie.

Admission particulière
Dérogations à la limite d’âge de 26 ans  :
- Lorsque le contrat fait suite à un contrat d’apprentissage précédemment souscrit et conduit à un niveau supérieur à celui obtenu à l’issue du contrat précédent (limite d'âge de 30 ans).
- Lorsqu’il y a eu une rupture de contrat pour causes indépendantes de la volonté de l’apprenti (cessation d’activité de l’employeur, faute de l’employeur ou manquements répétés à ses obligations, mise en œuvre de la procédure prévue à l’article L6223-1 du Code du Travail en cas de danger pour la santé ou la sécurité de l’apprenti) ou suite à une inaptitude physique et temporaire de ce dernier (limite d'âge de 30 ans).

Le nouveau contrat doit être souscrit dans un délai maximum d’un an après l’expiration du précédent contrat.
-  Pour une personne qui est reconnue comme travailleur en situation de handicap (pas de limite d'âge).
- Pour une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie (pas de limite d'âge).