Être apprenti à 30 ans ? C’est dorénavant possible en région Hauts-de-France.

C’est officiel, depuis le 30 décembre la région Hauts-de-France est autorisée par décret national à expérimenter le relèvement de la limite d’âge d’entrée en apprentissage à 30 ans.

Cette expérimentation a pour but de « développer l’apprentissage ».

 

 

Mais quelle sera donc la différence ?

À partir du 1er janvier 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019, la limite d’âge ne sera plus de 25 ans mais de 30ans (article 77).

Pour le moment, ce décret s’est ouvert à plusieurs régions : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Cette expérimentation pourrait faire l’objet d’une généralisation à l’ensemble du territoire français en 2020.

Actuellement, l’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Des dérogations existent pour les jeunes entre 26 et 30 ans qui préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu ou lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti (cessation d’activité de l’employeur, faute de l’employeur ou manquements répétés à ses obligations, maladie de l’apprenti etc.). Dans ces deux cas, le contrat d’apprentissage doit être conclu dans un délai maximum d’un an après l’expiration du précédent contrat.

En outre, il n’y a pas de limite d’âge si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme. Depuis la publication de la loi du 27 novembre 2015, cette dérogation s’applique aussi aux sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs, inscrites en tant que sportif de haut niveau sur une liste arrêtée par le ministre chargé des Sports.

Objectifs : augmenter le nombre d’apprentis, encourager les entreprises à les embaucher, dynamiser l’entrée des jeunes dans le monde du travail et adapter l’offre d’apprentissage aux

besoins des entreprises locales.

 

Plus d’informations : http://www.hautsdefrance.fr/apprentis-30-ans/