Journée de formation à la pédagogie inversée le 15 et 16 octobre

 

Depuis le jeudi 28 Avril 2016 dernier à l’IUT A de Villeneuve-d’Ascq, FORMASUP a lancé un processus de formation pédagogique animée par Messieurs Yves Mauffette et Pierre Baillon.
Pour la première session, près de 70 participants ont expérimenté la pédagogie inversée appelée aussi Apprentissage par problème.

Durant l’année 2016-2017, 35 enseignants –chercheurs ont suivi ce processus pédagogique (4jours à Lille et 6 jours à l’UQAM) : 14 antennes étaient représentées par 1 ou 2 membres.

Durant l’année 2017-2018, 80 enseignants-chercheurs ont suivi à nouveau ce processus (2 à 4 jours sur Lille et 3 jours à Louvain). La nouveauté est que 4 antennes (IMMD, Lille 1, Iut Béthune, Centrale Lille Lens) ont assuré une journée pour leur équipe. En résumé, des enseignants chercheurs des Universités Lille , Valenciennes, Artois et le littoral puis l’IAE, IMMD, les IUT Béthune, LILLE, Valenciennes, Calais et enfin Ecole Centrale Lille-Lens, ICAM, Inghénia, ENSIAME, YNCREA, IMT Lille-Douai, Polytech, ont suivi ce cycle.

C’est pourquoi Formasup souhaite continuer à améliorer nos pratiques pédagogiques, à expérimenter et produire de nouveaux processus, pour tenir compte des évolutions technologiques et des mutations de nos apprentis. Il souhaite poursuivre cette expérience en vous proposant un nouveau parcours pédagogique qui s’adresse  aux enseignants-chercheurs des antennes qui souhaiteraient se joindre à ce projet.

 

 

4 jours de formation où nous expérimenterons l’élaboration de séquences de formation en essayant de l’intégrer dans nos processus pédagogiques en apprentissage :

a. Journées des 15 et 16 octobre 2018
b. 21 et 22 janvier 2019

 

Cette formation s’adresse à des responsables de formation et formateurs permanents impliqués dans la formation par apprentissage pour au moins un tiers de leur temps d’enseignement.
Il est nécessaire que 2 personnes de chaque antenne puissent assister à cette formation, de façon à ce qu’une équipe puisse se constituer.

Compte tenu du nombre de places limité, n’hésitez pas à nous faire parvenir les raisons qui vous amènent à vous inscrire à ce projet en faisant un lien avec vos préoccupations pédagogiques pour votre antenne.

Cette formation se déroulera dans les locaux de Formasup,
au 7Bis avenue de la Créativité à Villeneuve d’Ascq
(9H30 – 12H30 14H00-17H00)

Ce projet sera piloté par Messieurs Yves Mauffette, Professeur à l’Université du Québec à Montréal chargé du développement de l’apprentissage actif et Pierre Baillon, ancien Directeur de l’ITIAPE, Consultant.
La logistique sera assurée par Mme Nathalie Leroy.

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’imputer cette action dans votre budget formation.

Bien cordialement,

Frédéric SAUVAGE
Directeur de Formasup

Pierre BAILLON
Consultant

M. Pierre BAILLON

M. Pierre BAILLON

Consultant individuel et collectif pour cadres, étudiants et toute personne cherchant à mettre en valeur son potentiel.

 

M. Yves MAUFFETTE

M. Yves MAUFFETTE

Professeur à l’Université du Québec à Montréal.
Chargé du développement de l’apprentissage actif.